Avocat Fabien Barthe avocat à Reims

Depuis une quinzaine d'années Maître Fabien Barthe pratique très régulièrement le droit rural et vitivinicole.

Après une maîtrise de droit privé en 2001, il décide de s'orienter vers cette spécialité et obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées en droit de l'agriculture et des filières agroalimentaires à l'université de PARIS Panthéon Sorbonne.

A la fin de ses études et un stage de 6 mois au service juridique et fiscale du Centre départemental d'économie rural (CDER), Maître Fabien Barthe intègre le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) pour y exercer l'activité de Conseiller juridique. Durant six années au service de ce comité, il a pu mettre en pratique ses acquis en matière de droit rural mais aussi développer une expérience plus particulière aux aspects viticoles et vinicoles (conditions de production de l'appellation, autorisations de plantation, déclarations vitivinicoles, droit douanier, statuts des exploitants viticoles, règles de commercialisation du Champagne, foncier viticole, contrats de vente au négoce, engagements coopératifs, etc...).

Ensuite, son parcours le mène dans une entreprise de négoce en vin de Champagne dans laquelle il prend en charge la gestion juridique du domaine viticole (acquisition, vente, location, SAFER, contrôle des structures, prestations viticoles) mais aussi les dimensions juridiques de l'entreprise relatives au droit des sociétés, au droit fiscal ou au droit commercial.

Parallèlement à ces expériences professionnelles, et par goût du droit rural, Maître Fabien BARTHE enseigne successivement cette matière pour les universités de PARIS CRETEIL puis de REIMS (droit vitivinicole) avant d'animer les cours du droit vitivinicole dans le cadre du diplôme national d'oenologie.

Il assure aussi régulièrement des formations en droit vitivinicole (formations indépendantes, institut de formation des notaires) ou bien des interventions en colloques spécialisés (notamment auprès de l'Institut international du vin de Champagne de la Villa Bissinger à AY).

Ses différentes expériences professionnelles lui permettent d'intervenir de manière appropriée tant dans des démarches judiciaires (pré contentieuses ou contentieuses) qu'en conseil, consultation et accompagnement d'entreprises agricoles, vitivinicoles et agroalimentaires.

Je vous remercie de lui accorder toute votre confiance.